PERMIS MOTO

QUEL PERMIS ET POUR QUI :

Permis A1 :
À partir de 16 ans pour conduire une 125cm3
Permis A2 :
À partir de 18 ans pour conduire une moto moins de 47,5 cv, pour tout candidat, tout âge confondu.
Permis A :
S’obtient à l’issu d’une formation de 7h en auto école pour les titulaires du permis A2 depuis 2 ans.

POUR L’INSCRIPTION :

  • e-photos ;
  • 1 photocopie de la pièce d’identité ;
  • 1 photocopie du permis si titulaire d’une autre catégorie de permis ;
  • 3 timbres ;
  • Photocopie de la pièce d’identité du parent signataire pour les mineurs (Livret de famille pour les personnes ne portant pas le même nom) ;
  • J.D.C  pour les moins de 25 ans ;
  • A.S.R.R niveau 1 ou 2 pour les moins de 21 ans ;
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture téléphonique, eau, attestation EDF, impôts)
  • Attestation d’hébergement si besoin (signé par l’élève et l’hébergeant + carte identité de ce dernier)
LA REFORME DE JUIN 2016

Permis A2 pour tout le monde pendant 2 ans.
3 catégories de permis moto : A / A1 / A2

Les épreuves sont modifiées, avec une épreuve hors circulation mieux adaptée à la réalité. Une formation plateau, plus simple que l’ancienne, toujours suivie d’une épreuve en circulation.

Le grand changement concerne l’accession au permis gros cylindré. Durant 2 ans, le titulaire du permis sera limité à une moto de 47,5 cv. À l’issue des 2 ans, une formation de 7h devra être effectuée pour accéder au permis A (> à 47,5 cv)

CE QUI N’A PAS CHANGÉ :

Depuis le 1er janvier 2011, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm³ ou un « scooter à trois roues »

Le ministère de l’intérieur confirme qu’à compter du 1er janvier 2011 une formation de 7h sera obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3.

Sont exemptés de cette formation les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des 5 dernières années.

FORMATION

Formation au code pour tous les candidats, ETM (épreuve théorique moto). Cette formation au code contient des questions du code de la route et des questions spécifiques moto en remplacement de l’ancienne interrogation orale lors de l’épreuve du plateau.

Le contenu de la formation est identique pour les permis A1 et A2.
20h00 de formation pratique minimum obligatoire et 15h00 pour les titulaires du permis 125cm3.
Pour la passerelle de A2 vers A après 2 ans de validité du permis A2, la formation pratique et théorique est de 7h.

Nos objectifs de formation : Vous préparer dans les meilleurs conditions pour que vous deveniez un motard responsable, sécurisé et sécurisant. Au-delà de la réussite à l’examen, nous souhaitons que vous ressortiez de cette formation avec un maximum de contenu pour votre sécurité car la conduite d’une moto ne s’invente pas.

CONTENU DES EXAMENS :
  • Une épreuve théorique  ETM (40 questions) portant sur la connaissance générale du code de la route et spécifique moto.  Pour être admis, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses.
  • Une épreuve hors circulation, dite épreuve « plateau »
  • Une épreuve de conduite sur route

Délai de présentation : 24h après réussite du plateau et 48h après un échec.

1° ÉPREUVE HORS CIRCULATION

Maniabilité sans l’aide du moteur : le candidat doit réaliser une manœuvre avant et arrière avec la moto.
Maniabilité à allure lente : le candidat doit effectuer un slalom entre des cônes et des piquets avec et sans passager.
Obligation de la maîtrise de l’embrayage. Une partie du parcours doit être effectué entre 14 et 16 secondes. Un arrêt est demandé avec un démarrage en virage pour contrôler la maîtrise dans une telle situation.

Maniabilité à allure normale :

– À 50 km/h (vitesse vérifiée par radar) arrêt précis pour une maîtrise du freinage.
– Un slalom décalé à 40km/h (vitesse vérifiée par radar) et un demi-tour dans une zone délimitée. Sur le retour, à 45 km/h minimum (vitesse vérifiée par radar) un évitement et un arrêt de précision est à exécuter.
– L’ensemble des épreuves est réalisé en enchaînement. Votre prestation dure au total environ 2 minutes. En cas d’échec (sans chute) vous bénéficiez d’un deuxième essai.

 

Chaque épreuve est notée A (bien) B (moyen) C (insuffisant)

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, il faut obtenir une notation autre que C.

Un échec aux épreuves sur plateau entraîne l’obligation de repasser la totalité des épreuves.
À l’inverse, un échec sur route permet de conserver le bénéfice des épreuves sur plateau pour quatre examens supplémentaires.

2° EPREUVE EN CIRCULATION

L’inspecteur installé dans une voiture suit la motocyclette reliée par radio, il juge le candidat sur ses capacités à se déplacer en toute sécurité (durant 25 minutes environ) Vous circulerez en agglomération et hors agglomération afin de voir votre sens de l’observation et analyse des différentes situations rencontrées.

IMPORTANT : Il est impératif de bien s’équiper pour venir se former au permis moto. Il est obligatoire de se présenter avec un pantalon, des gants, des chaussures fermées et montantes, un blouson et un casque homologué, avec 4 bandes réfléchissantes.

Un équipement non adapté aboutira à l’annulation de l’épreuve d’examen.

Nous vous suggérons d’investir dans votre propre équipement pour un confort maximum dans votre formation et pour l’avenir en tant que motard. Les directives sanitaires nous interdisent le prêt d’équipement (gants, casques…). Pour votre protection, vous aurez votre propre oreillette fournie lors de votre inscription.

NOS MOTOS :
  • Trois Yamaha MT-07
  • Une Suzuki GSX-S 125cm3

Pour une formation de qualité, notre parc de véhicule est récent et l’entretien est suivi régulièrement. Nous tenons à la qualité de nos prestations tant par l’enseignement que par le matériel que nous mettons à votre disposition.

LE PLUS DE NOTRE ÉTABLISSEMENT :

Vous êtes formés sur place à Sully sur Loire sur notre piste privée à 5 minutes de notre établissements . Au maximum, vous êtes 3 élèves pour 3 motos. 2 pistes de travail permettent d’adapter les formations selon les niveaux des élèves.

Pour les débutants, vous commencez votre formation seul avec un moniteur pour obtenir une base solide dans les meilleurs délais.