ECOLE DE CONDUITE FREMONT
31 Faubourg St Francois
45600 Sully sur Loire
Tel : 02.38.36.50.68

Accueil au secrétariat :
Lundi et mercredi
De 13h30 à 19h00
Mardi – Jeudi- Vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
Samedi
De 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Fermé le dimanche et jours fériés

Test de code :
Mardi : 10h / 11h / 14h / 15h / 16h / 17h / 18h
Mercredi : 14h / 15h / 16h / 17h / 18h
Jeudi : 10h / 11h / 14h / 15h / 16h / 17h / 18h
Vendredi : 10h / 11h / 14h / 15h / 16h / 17h / 18h
Samedi : 10h / 11h / 13h / 14h / 15h

Cours à thème :
Vendredi 18h15
Samedi 11h










VOTRE RÉUSSITE EST NOTRE DÉFI


LA REFORME DE JUIN 2016

Permis A2 pour tout le monde pendant 2 ans.
3 catégories de permis moto : A / A1 / A2      
    

Les épreuves sont modifiées, avec une épreuve hors circulation mieux adaptée à la réalité. Une formation plateau, plus simple que l’ancienne, toujours suivie d’une épreuve en circulation.

Le grand changement concerne l’accession au permis gros cylindré. Durant 2 ans, le titulaire du permis sera limité à une moto de 47,5 cv. À l’issue des 2 ans, une formation de 7h devra être effectuée pour accéder au permis A (> à 47,5 cv)

CE QUI N'A PAS CHANGÉ :

Depuis le 1er janvier 2011, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm³ ou un « scooter à trois roues »

Le ministère de l’intérieur confirme qu’à compter du 1er janvier 2011 une formation de 7h sera obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3.

Sont exemptés de cette formation les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des 5 dernières années.

QUEL PERMIS ET POUR QUI :

Permis A1 : À partir de 16 ans pour conduire une 125cm3

Permis A2 : À partir de 18 ans pour conduire une moto moins de 47,5 cv, pour tout candidat, tout âge confondu.

Permis A : S'obtient à l'issu d'une formation de 7h en auto école pour les titulaires du permis A2 depuis 2 ans.

POUR L'INSCRIPTION :

  •  3 photos ;
  •  1 photocopie de la pièce d’identité ;
  •  1 photocopie du permis si titulaire d’une autre catégorie de permis ;
  •  6 timbres ;
  •  Photocopie de la pièce d’identité du parent signataire pour les mineurs (Livret de famille pour les personnes ne portant pas le même nom) ;
  •  J.A.P.D pour les moins de 25 ans ;
  •  A.S.R.R niveau 1 ou 2 ;

FORMATION

Remise à niveau du code avec examen pour les titulaires d’un permis datant plus de 5 ans.

Formation au code de la route avec examen pour les non titulaires de permis.

Formation pratique hors agglomération et en agglomération pour les permis « A » précédemment présenté. Le contenu de la formation est identique pour les permis A1 et A2. 20h00 de formation pratique minimum obligatoire et 15h00 pour les titulaires du permis 125cm3.
Pour les permis A, la formation pratique et théorique est de 7h.

Nos objectifs de formation : Vous préparer dans les meilleurs conditions pour que vous deveniez un motard responsable, sécurisé et sécurisant. Au-delà de la réussite à l’examen, nous souhaitons que vous ressortiez de cette formation avec un maximum de contenu pour votre sécurité car la conduite d’une moto ne s’invente pas.

CONTENU DES EXAMENS :

Une épreuve théorique (40 questions) portant sur la connaissance générale du code de la route.
Pour être admis, il est nécessaire d’obtenir au moins 35 bonnes réponses.

Les titulaires d’un permis depuis moins de cinq ans sont dispensés de cette épreuve.

Une épreuve hors circulation, dite épreuve « plateau » avec interrogation orale

Une épreuve de conduite sur route  
    
Délai de présentation : 2 jours date à date après une réussite et 7 jours, date à date après un échec.

1° ÉPREUVE HORS CIRCULATION

Maniabilité sans l’aide du moteur : le candidat doit réaliser une manœuvre avant et arrière avec la moto.

Présentation et explications des connaissances sur la moto : tirage au sort sur plusieurs points mécaniques de la moto (moteur, transmission, éclairage, partie cycle…)

Maniabilité à allure lente : le candidat doit effectuer un slalom entre des cônes et des piquets avec et sans passager.

Obligation de la maîtrise de l’embrayage. Une partie du parcours doit être effectué en minimum 20 secondes. Un arrêt est demandé avec un démarrage en virage pour contrôler la maîtrise dans une telle situation.

Maniabilité à allure normale : 2 épreuves


     - Un slalom décalé à 40km/h (vitesse vérifiée par radar) et un demi-tour dans une zone délimitée. Sur le retour, à 50 km/h minimum (vitesse vérifiée par radar) un évitement et un arrêt de précision est à exécuter.

     - À 50 km/h (vitesse vérifiée par radar) arrêt précis pour une maîtrise du freinage.

Interrogation orale : l’inspecteur et l’élève discutent du phénomène moto, de la sécurité des deux roues, de l’équipement, des règles de circulation, etc...

Chaque épreuve est notée A (bien) B (moyen) C (insuffisant)

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, il faut avoir obtenu lors des tests de maniabilité, de sécurité et à l’interrogation orale :

5A
Ou 4A et 1B
Ou 3A et 2B
Ou 2A et 3B

Un échec aux épreuves sur plateau entraîne l’obligation de repasser la totalité des épreuves. À l’inverse, un échec sur route permet de conserver le bénéfice des épreuves sur plateau pour quatre examens supplémentaires.

2° EPREUVE EN CIRCULATION

L’inspecteur installé dans une voiture suit la motocyclette reliée par radio, il juge le candidat sur ses capacités à se déplacer en toute sécurité (durant 25 minutes environ) Vous circulerez en agglomération et hors agglomération afin de voir votre sens de l’observation et analyse des différentes situations rencontrées.

IMPORTANT : Il est impératif de bien s’équiper pour venir se former au permis moto. Il est obligatoire de se présenter avec un pantalon, des gans, des chaussures fermées et montantes, un blouson et un casque homologué, avec 4 bandes réléchissantes.

Un équipement non adapté aboutira à l’annulation de l’épreuve d’examen.
Nous vous suggérons d’investir dans votre propre équipement pour un confort maximum dans votre formation et pour l’avenir en tant que motard. Cependant nous pouvons vous prêter casque et gants, le port du blouson est obligatoire.

Notre fournisseur « TEAM EVOLUTION » à Montargis vous attend pour vous conseiller et vous fournir l’équipement dont vous avez besoin. www.team-evolution45.com

NOS MOTOS :

  Trois Yamaha MT-07
  Une Honda 125cm3

Pour une formation de qualité, notre parc de véhicule est récent et l’entretien est suivi régulièrement. Nous tenons à la qualité de nos prestations tant par l’enseignement que par le matériel que nous mettons à votre disposition.

LE PLUS DE NOTRE ÉTABLISSEMENT :

Vous êtes formés sur place à Sully sur Loire sur notre piste privée. Au maximum, vous êtes 3 élèves pour 3 motos. 2 pistes de travail permettent d’adapter les formations selon les niveaux des élèves.

Pour les débutants, vous commencez votre formation seul avec un moniteur pour obtenir une base solide dans les meilleurs délais.